Composteur Electrique FoodCycler de Sage

Nous vous présentons le composteur électrique FoodCycler de la marque Sage ! Il présente une technologie innovante et brevetée de déshydratation des déchets alimentaires. Son système de recyclage alimentaire est conçu pour un usage domestique en intérieur. Il permet de réduire l’empreinte alimentaire de plus de 80%. C’est ici que ça se passe pour le découvrir !

composteur electrique food cycler

NOTRE AVIS :

Note Globale : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

  • Facilité et propreté d’utilisation
  • Rapidité du processus de décomposition (4 à 6h)
  • Composteur compact et design (idéal pour les petites cuisines des citadins)
  • Sans odeur
  • Bruit minimaliste
  • Son prix
  • Nécessité de changer régulièrement les filtres

VOIR LA DISPONIBILITE :

La Fiche Technique du composteur électrique FoodCycler

  • Marque : Sage Appliances
  • Capacité : 2L
  • Dimensions (L x l x H) : 32 x 27,5 x 62 cm
  • Matériaux : Plastique et aluminium
  • Poids à vide : 9,75 kg
  • Couleur : gris

Tout savoir sur le composteur électrique FoodCycler

Comment se présente le FoodCycler ?

composteur electrique foodcycler accessoires

Le FoodCycler se présente avec les éléments suivants :

  • Le composteur électrique,
  • 1 seau de broyage amovible de 2 litres avec couvercle équipé d’une doublure en mousse de charbon actif,
  • 2 filtres à charbon EcoFilters avec guide de filtre à air,
  • 1 notice d’utilisation en français.

L’appareil s’installe très rapidement et de manière simplissime. Aucun montage à réaliser. Vous le branchez sur le secteur et il est prêt à l’utilisation !

Le design et les dimensions du FoodCycler

Le FoodCycler est de forme cubique. Son design est sobre et compact.

Les matériaux qui le composent sont du plastique et de l’aluminium. Ses dimensions sont 32 cm de large sur 27,5 cm de profondeur et 32 cm de haut.

C’est plutôt raisonnable pour être rangé dans une cuisine. Mais cela peut paraître un peu imposant si vous n’avez pas beaucoup de place de ce côté-là. D’ailleurs vous n’êtes pas obligés de lui trouver une place dans la cuisine. Nous allons voir cela.

Le FoodCycler est spécifiquement imaginé pour la maison ou l’appartement et le style de vie moderne. Il est conçu pour une utilisation en intérieur, en toute sécurité. Et il présente l’avantage de pouvoir être entreposé dans n’importe quel endroit de votre foyer. A partir du moment où la pièce est un peu ventilée, il peut donc tout à fait aller dans une buanderie ou dans le garage. Sur un plan de travail, une étagère ou même sous un évier, à partir du moment où il est branché.

Le plus simple et le plus important est de conserver à proximité de vous le seau dédié à récupérer vos déchets. Il présente un volume de 2 litres et dispose d’un couvercle amovible équipé d’un filtre à charbon.

composteur electrique foodcycler rangement

Comment fonctionne le composteur électrique FoodCycler ?

Une utilisation très simple

composteur electrique foodcycler cuisine

Donc vous êtes dans votre cuisine en train de préparer votre repas. Vous avez le seau juste à proximité sur votre plan de travail. Au fur et à mesure que vous cuisinez, vous le remplissez avec vos déchets, vos épluchures et vos restes de découpe. Tout ce qui est biodégradable.

Vous y ajouter également les restes en fin de repas. Et une fois qu’il est rempli sans dépasser le repère limite, vous le placer dans le FoodCycler.

Et là c’est ultra facile, vous lancer le programme et la machine fait tout le travail pour vous.

En quelques heures, vos déchets sont transformés en EcoChips sans aucune odeur.

Mais comment ça marche ? Vous allez voir, c’est simple et terriblement efficace.

Un dispositif rapide et innovant

composteur electrique foodcycler dechets
composteur electrique foodcycler bouton

Le FoodCycler utilise un programme automatisé et innovant. Il sèche, il broie et il refroidit.

Ce sont les 3 phases de son processus de recyclage.

Les déchets alimentaires sont d’abord déshydratés et stérélisés lors de la phase de séchage. Toute l’humidité est ainsi éliminée. Ils sont ensuite pulvérisés en petites particules grâce aux lames de l’appareil. Et finalement, l’ensemble est refroidi et se transforme en EcoChips, ces petits copeaux stériles et inodores.

Ce produit final ressemble à une poudre ocre, sans aucune odeur et dénuée de toutes bactéries.

Et généralement, en moins de 4 heures chrono et les biodéchets sont réduits de plus de 80% de leur volume d’origine.

Les voyants LED de l’appareil indiquent les différents cycles en cours. La fonction pause permet d’ajouter des déchets pendant le cycle de séchage alors que l’appareil est déjà en marche.

Toutes les étapes naturelles de la décomposition sont ici accélérées par les 3 étapes du programme de cette poubelle intelligente.

Le logiciel inclus dans le composteur analyse en temps réel le taux d’humidité dans le seau pour adapter la consommation électrique au plus juste et la durée de fonctionnement.

La durée du cycle varie donc en fonction des types d’aliments transformés et de la teneur totale en humidité.

Son utilisation ne peut pas être plus facile : le FoodCycler se démarre avec une pression sur une touche et c’est tout.

Si jamais c’était nécessaire, la notice est très claire et en français.

composteur electrique foodcycler resultat
composteur electrique foodcycler apres
composteur electrique foodcycler ecochips

Pas de mauvaises odeurs

composteur electrique food cycler cuisine

Il dispose d’un système de filtration au carbone qui élimine les odeurs. C’est idéal pour une utilisation en intérieur comme nous vous le disions précédemment.

Pour être un peu plus précis, les filtres à charbon permettent d’éliminer les odeurs ambiantes et les résidus de la méthanisation pendant toute la durée du programme. Mais aussi ils permettent de réduire les émanations pendant la phase de remplissage du seau.

Comme les déchets alimentaires sont stockés dans le seau, le couvercle avec filtre à charbon intégré aide à réduire les odeurs ambiantes.

Et pendant le cycle, les deux filtres au carbone dirigent et filtrent le flux d’air, ce qui permet un processus propre et sans odeur.

Un entretien simplissime

composteur electrique foodcycler lave-vaisselle

Le FoodCycler présente un indicateur de filtre de remplacement. Pratique pour nettoyer les différents filtres ou les remplacer tout simplement.

Les différents éléments du composteur électrique automatique FoodCycler peuvent passer au lave-vaisselle pour un nettoyage facilité.

Par exemple, le seau amovible recouvert de matériau durable comme la porcelaine peut simplement être placé dans le panier inférieur de votre lave-vaisselle.

Une autre particularité de cet appareil est qu’il fonctionne en autonomie. Ce détail peut paraître anodin, mais si vous vous absentez régulièrement de chez vous, le FoodCycler peut se mettre en pause en attendant votre retour. Ce n’est pas le cas des autres solutions de compostage qui fonctionnent avec des ferments ou des vers de terre et dont il faut s’occuper régulièrement.

L’impact écologique du composteur électrique FoodCycler

Le FoodCycler est une invention écologique sur de nombreux points.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, de produits chimiques, ni d’additifs, mais uniquement des restes alimentaires.

Avec une faible consommation d’énergie et un fonctionnement silencieux, le FoodCycler peut s’adapter parfaitement à n’importe quel espace.

Cet appareil innovant réduit l’empreinte alimentaire de 80%. Mais ce n’est pas tout, il élimine également 100% des émissions de gaz à effet de serre.

Coté consommation énergétique, il fonctionne à l’électricité oui mais sa consommation est extrêmement faible. Un cycle ne nécessite qu’1KW, soit la même consommation que pour faire bouillir un litre d’eau.

Les utilisateurs observent une moyenne de seulement 24 kWh par mois. Soit un cycle 6 jours sur 7. Pour comparer rapidement avec nos appareils du quotidien : un ordinateur consomme 32 kWh par mois, 35 kWh pour une télévision, 52 kWh pour un lave-vaisselle et 140 kWh pour un séchoir.

Il peut parfaitement être lancé durant la nuit ou pendant les heures creuses de votre contrat avec votre fournisseur d’électricité.

Avec le composteur électrique FoodCycler, vous allez optimiser votre empreinte énergétique.

Il va vous permettre de respecter la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage qui impose à chaque citoyen français de trier ses déchets biodégradables dès le 1er janvier 2024.

Que peut-on mettre dans le FoodCycler ?

Le FoodCycler peut recevoir tous vos restes alimentaires. Ce n’est pas le cas de tous les types de composteur. Les bacs à compost, les composteurs rotatifs et les lombricomposteurs sont moins tolérants. Le composteur Bokashi permet de recycler plus de biodéchets. Mais pas tout ce que le FoodCycler peut faire. Et tout cela sans aucune odeur !

Vous pouvez donc déposer dans le seau du FoodCycler :

  • Epluchures de fruits ou de légumes,
  • Restes de viandes, de poissons, de crustacés,
  • Produits laitiers,
  • Grains et marc de café,
  • Sachets de thé,
  • Coquilles d’œufs,
  • Restes d’alimentation de vos animaux domestiques,
  • Graines, légumineuses, …

Il est également possible d’y mettre des os, mais à condition que ce ne soit pas celui d’un gigot tout de même. Donc on va éviter les gros os, ou alors les concasser en plus petits morceaux avant de les ajouter.

Attention, il également est déconseillé d’y mettre des bonbons, des noyaux durs, des coquilles de noix et des feuilles dures comme celles de l’ananas.

Les avis des utilisateurs du FoodCycler

« Bluffant ! […] Cet appareil réduit en morceau et même en poudre tous les résidus de nourriture, les os ne résistent pas. Et tout ça sans odeur. »

« Pas question d’avoir un composteur chez moi. Nous avons opté pour cet appareil. Après l’avoir rempli […], nous l’avons mis en marche et miracle, une sorte de terreau de la valeur d’un bol est sorti de l’appareil. Appareil étonnamment silencieux, de bonne facture. »

« Absolument génial !!! Rapide, propre, silencieux et efficace »

« Très bien, silencieux mais petit »

« Parfait pour les petits ménages »

Le composteur électrique FoodCycler en résumé !

Le composteur électrique Foodcycler s’illustre par sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’exécution avec son programme automatisé breveté.

Il permet de recycler pratiquement tous les déchets alimentaires en un temps record.

Peu énergivore et silencieux, le FoodCycler s’intègre n’importe où dans la maison.

C’est le composteur d’intérieur idéal pour le citadin qui a les moyens et qui ne souhaite pas avoir un composteur classique qui va demander beaucoup plus de temps pour obtenir du compost. Il est parfait si vous vivez en appartement, mais il saura également très bien s’intégrer dans une maison de ville ou dans une maison de campagne.

composteur electrique food cycler

NOTRE AVIS :

Note Globale : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

  • Facilité et propreté d’utilisation
  • Rapidité du processus de décomposition (4 à 6h)
  • Composteur compact et design (idéal pour les petites cuisines des citadins)
  • Sans odeur
  • Bruit minimaliste
  • Son prix
  • Nécessité de changer régulièrement les filtres

VOIR LA DISPONIBILITE :

Nos avis sur d’autres modèles de la même gamme

FAQ du FoodCycler

Est-ce qu’un composteur électrique est vraiment écologique ?

C’est le défi que relève haut la main le FoodCycler de la marque Sage !

Un cycle de transformation des déchets ne nécessite qu’1KW, soit la même consommation électrique nécessaire pour faire bouillir un litre d’eau.

De part sa technologie, il élimine 100% des émissions de gaz à effet de serre et réduit l’empreinte alimentaire de 80%.

Le composteur électrique FoodCycler aide à protéger l’environnement sans le moindre doute.

Comment utiliser le fertilisant obtenu ?

Les EcoChips obtenus peuvent être mélangés à du terreau ou à la terre de vos plantes en pot et jardinières. Ils sont un très bon fertilisant naturel. Vous pouvez également les ajouter au pied de vos arbres si vous avez un jardin. Dans ce cas-là vous les enfouissez un peu avec un petit râteau pour ne pas qu’ils s’envolent.

Si en parallèle vous faites un compost de manière plus classique, vous pouvez bien entendu les ajouter dans votre composteur, quel qu’il soit (bac à compost, composteur rotatif ou lombricomposteur).

Sinon vous pouvez les déposer dans des composteurs partagés ou même les donner en faire profiter vos voisins ou vos connaissances pour prendre soin de leurs plantes.

Pour aller plus loin dans la gestion des déchets

Plusieurs sites institutionnels sont là pour nous accompagner dans la transition écologique et dans la gestion de nos déchets :