Le Composteur d’Appartement

Est-ce que vous pouvez composter même si vous n’avez pas de jardin ? Bien sûr que oui ! Et c’est aussi possible même si vous n’avez pas de terrasse ou de balcon. Vous pouvez utiliser un composteur d’appartement juste dans votre cuisine, sans inconvénient et sans mauvaise odeur. Vous avez décidé d’agir pour la planète et pour l’environnement. Vous avez raison à 200% ! C’est important de participer à la transition, et tout le monde peut faire quelque chose à son niveau. Le compostage en appartement fait bien entendu partie de ces petits changements qui vont faire de grandes différences pour la planète.

Ville écologique

Pourquoi utiliser un composteur d’appartement ?

Réduire nos déchets, c’est tout simplement indispensable

Il faut absolument réduire les déchets organiques dans les décharges !

En effet la matière organique ne se décompose pas dans les décharges. Les conditions sèches et pauvres en oxygène n’entraînent qu’une biodégradation minimale. C’est pourquoi vous avez peut-être entendu parler de peaux de bananes ou de noyaux d’avocats vieux de plusieurs dizaines d’années et parfaitement conservés dans des décharges. Nous devons absolument éviter tout ça.

Les décharges étant anaérobies (sans oxygène), elles libèrent du méthane, un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone. Il faut souligner que le méthane contribue donc fortement au changement climatique.

A savoir que nos décharges ne décomposent pas les déchets : elles les stockent et causent ainsi des dommages irréparables à l’environnement.

décharge poubelle

Choisir la nature et l’environnement

Le compostage, quant à lui, utilise généralement des conditions aérobies, ou riches en oxygène, pour décomposer les matières organiques dans un environnement contrôlé. De plus, il renvoie le carbone dans le sol, là où il doit être.

Les matières organiques qui se décomposent avec de l’oxygène dans un bac ou un système de compostage approprié génèrent :

  • de l’eau,
  • de l’oxygène,
  • un peu de dioxyde de carbone,
  • et des matières riches en nutriments qui favorisent la croissance des nouvelles plantes.

Le produit fini peut être utilisé pour faire pousser des plantes saines, les rendant moins sensibles aux parasites et aux maladies.

Il faut rendre à la terre ce qui vient de la terre. En fait avec le compostage, une partie de nos déchets prend une nouvelle vie.

Protéger planète et nature

C’est facile, à la portée de tous et avec des avantages immédiats

Si nous compostions tous seulement la moitié de nos déchets alimentaires, cela aurait un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la reconstitution de la santé des sols. En fin de compte, c’est une tâche simple que des millions de personnes accomplissent déjà au quotidien depuis des siècles.

En France, de plus en plus de ménages utilisent un composteur domestique. Le fait est que l’idée fait son chemin également chez les citadins puisque nous n’avons pas besoin d’un espace extérieur pour cela. C’est l’un des meilleurs moyens de réduire votre impact sur l’environnement. Nous contribuons à améliorer la planète.

Quand on utilise un composteur d’appartement, c’est efficace toute l’année. Donc si vous ne le faites pas encore à la maison, le moment idéal pour commencer c’est tout simplement maintenant !

D’ailleurs c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

Que vous cherchiez à atteindre vos objectifs de zéro déchet ou que vous souhaitiez simplement contribuer à la protection de l’environnement, le compostage est actuellement incontournable dans tous les foyers.

urbanisation population écologie

Accessible à tout le monde, des avantages immédiats, on commence n’importe quand, on protège l’environnement

OK c’est clair, il n’y a que des avantages mais quel composteur d’appartement choisir ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Quel composteur d’appartement choisir ?

Il faut dire qu’il existe de nombreuses façons de composter dans un appartement pour éviter que vos restes de nourriture ne se retrouvent dans une décharge.

Les composteurs d’aujourd’hui sont épurés et sans odeur. Ils offrent des options qui conviennent même aux plus petits appartements.

Nous allons vous présenter les différentes solutions qui permettent à toutes celles et ceux qui vivent en appartement, à priori comme vous puisque vous lisez cet article, de changer le monde en mieux simplement depuis votre lieu de vie !

C’est parti pour que vous puissiez identifier le composteur d’appartement idéal pour vous.

Le Composteur d’Appartement avec le Lombricomposteur

Nous avons déjà un article complet dédié à ce type de compostage. Mais le vermicomposteur, de son autre petit nom, est un incontournable pour celles et ceux qui vivent en appartement ou en maison sans jardin. Nous rappelons que le lombricompostage est idéal pour le compostage à petite échelle et en petites quantités. Cet appareil est le composteur d’appartement par excellence.

Les avantages du lombricompostage

  • Utilise habituellement un petit conteneur facile à dissimuler et prenant peu de place,
  • De nombreux modèles sont disponibles sur le marché,
  • Le processus de décomposition est rapide par rapport aux mécanismes traditionnels,
  • Les enfants aiment apprendre à connaître les vers, le compost et les écosystèmes. C’est un excellent outil éducatif pour les familles.

Les inconvénients du lombricompostage

  • Il faut se procurer des vers Eisenia.
  • Le bac doit être entretenu régulièrement pour assurer un bon équilibre,
  • Il peut devenir malodorant si on le néglige ou si on y ajoute trop de matières organiques,
  • Le prix est plus élevé que les modèles classiques.

Les accessoires du lombricomposteur

Tapis de Chanvre Wormbox

4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
5 tapis ovales
50 x 38 cm

tapis chanvre lombricomposteur wormbox

Tapis de Chanvre Wormbox

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
10 tapis carrés
33 x 33 cm

tapis chanvre lombricomposteur urbalive

Vers de Compost – Vers la Terre

4 out of 5 stars (4 / 5)
Poids : 250g
Vers de compost Enseinia

vers compost vers la terre sachet

Vers de Compost – La Ferme du Moutta

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Poids : 250g
Vers de compost Enseinia

vers compost ferme moutta sachet

Le Composteur d’Appartement avec le Bokashi

Le bokashi est une autre méthode de compostage et l’une des plus populaires. Il met en action un processus de fermentation anaérobie. Cette méthode gagne rapidement du terrain dans la communauté du compostage. Il s’agit d’une approche très pratique. En effet, ce système est extrêmement bien adapté aux petits espaces intérieurs et aux ménages qui ne produisent pas de grandes quantités de déchets alimentaires.

Les avantages du compostage Bokashi

  • Utilisation d’un petit récipient facilement dissimulable.
  • Le seul système de compostage qui vous permet d’ajouter de la viande, des produits laitiers et de l’huile à vos autres matières organiques.
  • Il y a une phase de fermentation pendant laquelle vous n’avez rien à faire pendant quelques semaines.
  • L’achat du conteneur est relativement abordable et le son Bokashi peut être acheté à un prix relativement bas, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.
  • Le liquide récupéré peut être dilué et ajouté aux plantes comme engrais ou utilisé à pleine puissance comme nettoyant de drain.

Les inconvénients du compostage Bokashi

  • Nécessite des fournitures spécifiques pour commencer et pour l’entretien courant.
  • Entretien important – vous devez drainer le liquide tous les quelques jours avant la période de fermentation.
  • Peut devenir très malodorant si on le néglige.
  • Le produit final doit être enterré dans le sol – pas utile pour les plantes d’intérieur.
  • Vous ne pouvez pas ajouter de matière organique pendant la fermentation, qui dure au moins 3 semaines.
  • La courbe d’apprentissage est plus importante que pour les autres systèmes et l’odeur du produit fini est très forte.

Les modèles de composteur Bokashi les plus plébiscités

Les accessoires du Bokashi

Son de blé Biolan Bokashi

son bokashi biolan

Activateur Bokashi Organico

activateur biologique bokashi organico

Dimikro Bokashi Ferment Bio

dimikro bokashi ferment bio

Le Composteur d’Appartement avec le Composteur Electrique

Oui, il existe des composteurs électroniques qui transforment vos déchets alimentaires en compost pendant la nuit ! Ils entrent donc bien dans la catégorie des composteurs d’appartement. Voyons de quoi il s’agit et comment cela fonctionne.

Un système de compostage en progression

Les composteurs à assistance électrique ont fait de grands progrès ces dernières années.

Ces appareils, assez récents, sont de la taille d’une machine à pain. Ils broient et chauffent vos déchets organiques pour en faire un engrais sec et sombre. Leur conception compacte et conviviale en fait une option très intéressante pour les habitants d’appartements.

Compte tenu de l’électricité nécessaire à leur fonctionnement, l’impact environnemental de ces composteurs est plus élevé que celui des méthodes plus naturelles. C’est le petit bémol de ce système mais le bénéfice reste positif et son développement gagne du terrain !

Un principe innovant et ultra rapide pour le recyclage des déchets organiques

Il ne faut que quelques heures pour transformer vos déchets alimentaires en engrais. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de compostage, ces machines aèrent, chauffent et pulvérisent les déchets alimentaires. Elles imitent le processus des tas de compost traditionnels dans un délai beaucoup plus court. Pour résumer, ces appareils sont capables de tout décomposer très rapidement : des noyaux d’avocat aux os de poulet, et tout cela pendant la nuit.

Pas d’odeur et de l’engrais pour vos plantes

En fait, ces appareils ne compostent pas techniquement vos déchets alimentaires, ils les transforment en un engrais parfait pour vos jardinières de terrasse ou vos plantes en pot. Les déchets alimentaires qui en résultent sont petits et secs, de sorte qu’il n’y a jamais d’odeur provenant de votre composteur. Et Il est toujours très intéressant d’utiliser l’engrais que vous allez obtenir pour rendre vos plantes belles et en pleine santé sans produit chimique.

Est-ce que le composteur électronique est fait pour vous ?

Ce type d’appareil est parfait pour les personnes qui n’ont pas ou peu d’espace extérieur.

Il faut savoir que cette solution est plus onéreuse que ce que nous vous avons présenté jusque-là.

Mais si vous avez les moyens et que vous n’avez pas la place ou l’envie de faire du compostage plus traditionnel, il représente une très bonne solution. Il vous offre la possibilité de réduire vos déchets et ainsi contribuer à votre manière à prendre soin de l’environnement.

Le différentiel reste toujours positif même avec une dépense en énergie électrique.

De plus, ces machines peuvent composter des déchets comme la viande et les produits laitiers. Produits que qui sont interdits pour les bacs de compostage de jardin parce qu’ils mettent du temps à se décomposer, provoquent des odeurs et attirent les animaux.

Les avantages du compostage électronique

  • Système tout-en-un qui composte pour vous en peu de temps.
  • Pouvoir composter la viande, les produits laitiers et l’huile sans problème.
  • Designs plus beaux et plus soignés que les autres systèmes.

Les inconvénients du compostage électronique

  • Très coûteux.
  • Peu de retour d’expérience sur l’utilisation à long terme.
  • Certains nécessitent l’achat régulier de filtres.
  • Nécessitent une prise électrique, consomment de l’électricité et peuvent être un peu bruyants.

Les modèles de composteur électrique les plus plébiscités

Et sinon est-ce que j’ai d’autres alternatives ?

Il est vrai qu’on peut toujours trouver une solution pour réduire ses déchets alimentaires, mais il faut se donner un peu la peine. C’est pourquoi nous vous présentons un récapitulatif des différentes options qui s’offrent à vous.

Un ami ou voisin qui fait du compost

Si vous avez un ami, un voisin ou même une connaissance qui composte, demandez-lui si vous pouvez mettre vos déchets domestiques de côté pour les lui donner. Tant que vous respectez les règles concernant ce qui peut ou ne peut pas être jetés dans son ou ses conteneurs, ce serait très étonnant que votre offre soit refusée. Cela ne coûte rien de demander, d’un côté vous réduisez vos déchets, et de l’autre votre partenaire obtient plus de compost.

Le compostage communautaire

Plus largement, vous pouvez essayer d’entrer en contact avec des jardins communautaires. Il faut savoir que ces jardins ont souvent des parcelles de compostage. Il y a peut-être quelqu’un près de chez vous qui serait ravi d’accepter vos restes de nourriture et vos déchets organiques ! Qui sait, vous pourriez vous faire de nouveaux amis et récolter de délicieux produits par la même occasion. Il suffit de collecter vos déchets dans une poubelle de table ou un récipient au congélateur et de les apporter à cet endroit ou à cette personne lorsqu’il est plein.

Les producteurs, maraichers, fermiers et agriculteurs

Si vous avez un marché de producteurs, vous pouvez également vous adresser à eux, comme à des agriculteurs ou des maraichers. Souvent, les agriculteurs collectent les déchets organiques, puisqu’ils ont leur propre tas de compost, ou même des animaux (comme les poulets). Ils pourraient être intéressés par vos déchets pour nourrir leurs poulets ou pour les ajouter à leur tas de compost.

Un service de compost municipal

Vérifiez si votre ville offre un service de compostage ou s’il y a une entreprise en ville qui ramasse les restes de nourriture. Souvent, il y a quelqu’un qui offre ce service, il faut un peu se renseigner auprès de sa municipalité ou de sa communauté de communes ou de sa métropole. Une petite recherche sur Google pourrait aussi vous aider à trouver la solution. Vous pourriez même apprendre que votre ville donne ou subventionne des composteurs. Certaines municipalités disposent d’un service de collecte et mettent à disposition des conteneurs sur le trottoir. C’est peut-être le cas dans votre quartier. Il ne vous reste plus qu’à vérifier.

Pour aller plus loin dans la gestion des déchets

Plusieurs sites institutionnels sont là pour nous accompagner dans la transition écologique et dans la gestion de nos déchets :