Accueil »
Quels Sont Les Avantages Du Compost ?
On parle souvent d’engrais pour qualifier le compost. C’est vrai, il apporte beaucoup d’éléments nutritifs qui vont venir enrichir le sol, tout comme les engrais et les fertilisants que nous connaissons tous. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, il fait bien plus encore ! Il améliore aussi naturellement et durablement le sol. La définition la plus juste est donc celle d’amendement. Et nous allons voir que cela va encore plus loin en répondant à la question quels sont les avantages du compost.

Le meilleur modèle de composteur de chaque catégorie
Composteur de cuisine
Composteur électrique Food Cycler
Des avantages pour le sol

Améliorer les sols sur le long terme
Le compost apporte tous les nutriments nécessaires aux plantes, notamment l’azote, le potassium et le phosphore. Il permet la diffusion lente vers les racines sans les agresser.
Améliorer la rétention des nutriments et le drainage de l’eau
Avec du compost, la structure même du sol est modifiée. Les nutriments sont ainsi mieux retenus et le drainage de l’eau en est amélioré. C’est l’équilibre parfait pour le bonheur et la croissance de toutes les plantes.
Redonner vie au sol
Le compost apporte littéralement la vie ! Il est à lui seul un véritable écosystème, un monde miniature composés de vers de terre, de champignons, d’insectes et de bactéries qui prospère et se développe. Le sol s’enrichit, sa fertilité augmente et c’est dans la durée.
Protéger et nourrir en hiver
En l’ajoutant en surface ou aux pieds des plants :
- le compost protège pendant l’hiver en régulant la température du sol,
- et nourrit progressivement la terre jusqu’au printemps permettant un redémarrage optimal des végataux.
Des avantages pour l’environnement
Le compostage est la meilleure habitude écologique que nous pouvons tous facilement adopter.
Réduire le volume de ses déchets
Le résultat est une réduction de l’ordre de 50% de ses déchets organiques. Cela signifie moins de collecte, mois de transport, moins d’enfouissement dans les décharges et moins de pollution !

Diminuer les gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont un véritable désastre environnemental. Et 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la production de méthane dans les sites d’enfouissement et les décharges. Le méthane est un gaz 25 fois plus toxique que le monoxyde de carbone. Avec l’utilisation de l’oxygène dans le processus du compostage domestique, il n’y a aucune production de méthane, donc moins de gaz à effet de serre !
Eviter la contamination des engrais et des fertilisants chimiques
Si nous remplaçons l’utilisation des engrais chimiques et des fertilisants non naturels, nous éliminons un nombre important de problèmes liés à la pollution :
- plus du tout de contamination des sols, des nappes phréatiques, des cours d’eau, des lacs, mers et océans,
- pas d’impact néfaste pour tous les êtres vivants (animaux et végétaux),
- absence de prolifération des algues dans les étendues d’eau réduisant encore l’oxygène et tuant progressivement toute autre forme de vie.
Participer à l’équilibre de la nature
Le compostage, c’est le recyclage naturel par définition. Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. C’est le cycle infini de la vie auquel chacun et chacune d’entre nous, homme ou femme, jeune ou moins jeune, de toute origine, peut contribuer dans le respect total de l’environnement.
Des avantages pour soi et ses proches
Economiser de l’argent
On ne va pas se mentir, ce n’est clairement pas la raison première et ce n’est pas l’argument principal sur le pourquoi il faut composter aujourd’hui. Mais tant mieux si c’est une des raisons qui vous a fait aussi vous intéresser au sujet. Le traitement des déchets va coûter de plus en plus cher dans les prochaines années, il faut agir dès maintenant.
Les économies réalisées ne vont pas être extraordinaires mais c’est un avantage de plus pour le compostage. Il va notamment vous permettre de ne plus acheter d’engrais ou de compost commercial pour vos plantes et vous allez également consommer moins d’eau sur les arrosages.
Apporter la nature à la maison en mode ludique
Avec le compostage donc, vous reproduisez le cycle de la nature à la maison, avec un véritable écosystème miniature. C’est une activité ludique et plein d’enseignement pour vous et vos enfants. Nous pouvons éduquer de futurs citoyens écoresponsables par la pratique.
Vivre l’écologie ensemble avec de la convivialité
En mode partagé, dans votre résidence, dans votre lotissement ou dans votre quartier, le compostage offre autant de moments d’échanges et d’occasions de passer des moments conviviaux. Cela peut se traduire par des échanges d’astuces, des conseils prodigués, des partages d’expérience ou de simples moments de vie !
A lire également sur notre site
Pour aller plus loin dans la gestion des déchets
Plusieurs sites institutionnels sont là pour nous accompagner dans la transition écologique et dans la gestion de nos déchets :
- l’ADEME avec des informations pour les particuliers,
- le Ministère de la Transition Ecologique avec les politiques publiques.