Comment Choisir le Mode de Compostage

Avoir les bons critères pour choisir son mode de compostage, c’est le point de départ essentiel ! C’est ce qui va faire que vous allez réussir votre compost et que vous allez adopter cette démarche dans la durée.

Si vous ne vous posez pas les bonnes questions, vous prenez le risque de choisir un modèle qui ne sera pas adapté à votre situation et à votre style de vie. Ça ne fonctionnera pas bien, vous n’obtiendrez pas les bons résultats.

Au final vous allez vous décourager et vous laisserez rapidement tomber. Tout le monde est perdant et ce n’est pas que nous voulons collectivement.

Mais nous vous expliquons comment faire !

Notre plan pour identifier le mode de compostage qui vous est adapté

On prend donc les choses par le commencement. Et la première chose à faire est de savoir quel mode de compostage est adapté à votre situation.

L’objectif est de réduire vos déchets organiques en les revalorisant. Ok, très bien ! Tout le monde est d’accord mais quels sont ces biodéchets et surtout quels sont vos biodéchets ?

Si vous vous êtes renseignés ou que vous connaissez déjà ce processus naturel, vous savez qu’il faut un certain équilibre entre déchets verts et déchets bruns.

Vous pouvez aller consulter notre page sur le compost qui vous donnera plus de précisions sur ce sujet.

Pour déterminer le mode qui vous convient, nous vous proposons de répondre aux différentes questions suivantes.

Question 1 : avez-vous un jardin extérieur ?

Par jardin extérieur, nous voulons dire une partie suffisamment importante avec un accès à la terre, le cas le plus habituel étant une pelouse.

Réponse OUI :

Vous pouvez vous orienter globalement vers tout type de modèle mais cela reste encore à confirmer avec la seconde question,

Réponse NON :

Vous pouvez dès à présent écarter tous les composteurs d’extérieur (bac à compost, composteur rotatif). Si vous vivez en maison de ville ou de village, ou si vous vivez en appartement, avec un balcon, une terrasse ou aucun des deux, il existe plusieurs solutions pour vous là aussi

Question 2 : est-ce que ce jardin extérieur produit des déchets bruns ?

Réponse OUI :

Nous confirmons que tous les types de modèles conviendront, le choix vous revient en fonction des déchets que vous voulez réduire et valoriser. Pour cela rendez-vous à la synthèse.

Réponse NON :

Vous vivez en maison de ville ou de village avec un petit extérieur mais peu ou pas de plantes, pas de gazon, pas de haie d’arbustes, pas de jardin potager. Dans ce cas, nous ne vous conseillons pas les composteurs d’extérieur. Vous aurez beaucoup trop de difficulté à maintenir l’équilibre nécessaire pour que le processus de dégradation et de maturation se réalise de manière optimale.

La synthèse

Voici un tableau de synthèse pour vous aider à identifier le mode de compostage :

tableau synthese mode compostage

Question complémentaire : quelle quantité de biodéchets produisez-vous dans votre foyer ?

Nous allons partir d’une estimation moyenne par personne et vous n’aurez qu’à multiplier par le nombre de personnes de votre foyer.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte dans cette estimation, nous partons du principe que si vous êtes dans la démarche de valoriser vos déchets organiques, et notamment vos déchets de cuisine, c’est que vous cuisinez régulièrement.

Rassurez-vous, vous n’avez pas à cuisiner tous les jours de la semaine sans exception, vous pouvez consommer des produits industriels et vous n’êtes pas obligés de faire tous vos achats en vrac pour vous considérer dans cette catégorie. Il s’agit de bon sens et de pragmatisme, la cuisine de produits frais doit représenter une bonne part de votre mode d’alimentation.

Toujours d’après l’Ademe, un citoyen français produit 164kg de biodéchets par an donc pour les foyers suivants :

  • 1 personne : 164kg/an soit 450g/jour,
  • 2 personnes : 328kg/an soit 900g/jour,
  • 3 personnes : 328kg/an soit 1,350kg/jour,
  • 4 personnes : 356kg/an soit 1,8kg/jour,

 

La quantité estimée pour votre foyer va vous permettre de déterminer la taille du modèle de composteur que vous allez choisir.

 

Par expérience, nous considérons en général que les biodéchets se répartissent à 50% en déchets verts et 50% en déchets bruns.

Mais selon que vous produisez ou non des bruns du jardin, la répartition ne sera pas équivalente dans votre foyer.

Nous vous donnerons des conseils adaptés pour les différents modèles de composteurs que nous avons sélectionnés.